Les dossiers administratifs
Visite médicale du permis de conduire
 

Nouvelles procédures pour passer une visite médicale pour l'obtention ou le renouvellement de certains permis de conduire.

Visites médicales du permis de conduire au cabinet d'un médecin de ville agréé par le préfet de votre département

Si vous êtes candidat au permis de conduire - ou si vous sollicitez le renouvellement - des catégories suivantes : E(B), C, E(C), D ou E(D).
Si vous souhaitez, sous couvert de votre permis de conduire de la catégorie B, exercer à titre professionnel l'activité (ou si vous sollicitez le renouvellement de cette autorisation) :
- de chauffeur de taxi ;
- de conducteur d'ambulance ;
- de conducteur de véhicules affecté au ramassage scolaire ;
- de conducteur de véhicules affecté au transport public de personnes ;
- d'enseignant de la conduite automobile.
Vous pouvez passer la visite médicale, à laquelle vous êtes astreint, au cabinet d'un médecin agréé par le Préfet dont le nom vous sera communiqué par la Préfecture ou une auto-école de votre lieu de résidence. Il vous appartient de prendre directement rendez-vous avec le médecin que vous aurez choisi en excluant votre médecin traitant.

Vous devrez vous munir :
- d'une pièce d'identité et de sa photocopie
- de votre permis de conduire (ou déclaration de perte ou vol établie auprès de la gendarmerie ou de la police, (revêtue d'un visa préfectoral)
- de 3 photographies d'identité récentes et identiques (les photos scannées sont interdites) Le visage doit être d'une hauteur maximale de 36 mm sur fond clair, tête nue, verre de lunettes clair, expression neutre (avec mention du nom portée au verso).
- 1 enveloppe timbrée, libellée à votre nom et adresse pour l'envoi de votre nouveau permis de conduire à votre domicile.
- 1 timbre-poste à 0,88 € pour l'envoi, par le médecin, de votre dossier à la préfecture de votre département.
- de vos lunettes, si vous en portez, les éventuelles pièces médicales vous concernant (dernière prescription, carnet médical, résultats d'examen...),
- d'un imprimé de demande de visite médicale dument renseigné.(Il faut télécharger le formulaire Cerfa n°11245*03 et le remplir)
- du règlement de la visite (24,40 €), par chèque, ou en espèces (prévoir l'appoint dans ce cas). S'agissant d'un examen de prévention pour l'obtention ou le renouvellement du permis de conduire, il n'est pas pris en charge par la sécurité sociale et le médecin ne peut, en aucun cas, vous délivrer de feuille de maladie.

En cas d'aptitude, seront adressés à la Préfecture (service des Permis de Conduire), l'original du certificat médical avec les deux photos, votre permis de conduire ainsi qu'une enveloppe affranchie au tarif recommandé en vigueur à vos nom et adresse pour l'envoi du permis de conduire.

Dans l'attente de l'établissement de ce nouveau titre, le certificat médical vous autorise à conduire les véhicules des catégories de permis que vous détenez déjà, pendant un délai maximal de 2 mois qui suit la date de votre examen médical.

N.B : si le médecin ne peut conclure à votre aptitude d'emblée, il peut solliciter l'avis d'un médecin spécialiste, voire demander à ce que vous soyez examiné par la commission médicale préfectorale qui statuera au regard de la sécurité routière, sur votre aptitude médicale à la conduite.