Les dossiers administratifs

Bien circuler en hiver

Chaud devant ! Il fait froid, l'hiver pointe le bout de son nez et fait souffrir votre vehicule. Les départs se profilent et des conseils sont les bienvenus pour conduire sur les routes glacées.

Les conseils aux conducteurs pour bien circuler en hiver

Au début de l'hiver
Faire controler l état general,pression des pneus,l éclairage,les batteries,niveau de liquide de refroidissement,et la qualité du produit,niveau lave glace,et les essuies glaces

Se munir d accessoires complémentaires

Lave glace antigel,bombe de degivrage,lampe de poche,gants blouse de travail,raclette,une balayette


Préparer insuffisamment son déplacement, c'est s'exposer à être confronté à des imprévus et des situations à risques. Avant de prendre la route, il est donc essentiel de se renseigner sur :
les prévisions météorologiques sur l'ensemble du trajet (et donc prévoir, si nécessaire, des chaînes)
les conditions de circulation : l'itinéraire prévu n'est-il pas encombré, est-il bien dégagé ? (en cas de blocage, ne pas partir !)

Avoir de bons pneus

La qualité des pneus est un élément primordial de sécurité, particulièrement en hiver. Quel que soit le type de pneu choisi, il est recommandé d'équiper à l'identique les quatre roues de son véhicule pour obtenir un comportement dynamique équilibré. Lorsque la température avoisine 0°C et sur un sol à faible adhérence, les pneus "d'été" - même neufs - ont des performances très limitées. L'hiver, il est bon d'équiper son véhicule de pneus... d'hiver (ils ont une gomme et des sculptures spéciales) et d'emporter des chaînes. D'une façon générale, la pression des pneus doit être vérifiée une fois par mois. Il est préférable que les pneus soient bien gonflés plutôt qu'insuffisamment car ils risquent à la longue d'éclater.

Attention : si les phénomènes neigeux sont rares dans votre région et si vous n'êtes pas équipés de pneus “ hiver ”, ne partez pas sans chaînes sur une route enneigée, sur laquelle est annoncé un avis de chutte de neige

Comment monter les chaînes?

Si le montage des chaînes s'avère nécessaire, voire obligatoire, il est recommandé, afin de gener le moins possible la circulation ,de s exercer au montage avant le depart
de les ranger dans le coffre dans un endroit facilement accessible
de monter les chaînes avant d'être immobilisé dans la neige
de se garer à l'écart de la chaussée
de fixer les chaînes sur les roues motrices
d'être équipé pour cette opération de vêtements chauds, gants, chiffons et lampe de poche
de faire sécher les chaînes après utilisation pour éviter la rouille Attention : l'usage des chaînes modifie la conduite. La vitesse doit être limitée à 50 km/h maximum.