Les dossiers techniques
Source : www.campingcar-amateur.com
 

Le butane et le propane sont mis à disposition des utilisateurs dans des bouteilles construites en tôle d’acier de qualité et d’épaisseur soigneusement contrôlées et protégées contre les risques de corrosion.

En ce qui concerne leur fabrication et leur exploitation, les bouteilles, sont soumises à la réglementation des appareils à pression transportables

Voir le site www.industrie.gouv.fr/sdsi

ainsi qu’à des normes et spécifications précises sous la surveillance de l’administration et des organismes de contrôle qu’elle délègue.
Les bouteilles sont soumises à de nombreux contrôles systématiques à l’occasion de chaque remplissage et à un contrôle périodique tous les 5, 10 ou 15 ans.




Plus de 53 millions de bouteilles, dont environ 80 % de bouteilles butane.les produits (butane ou propane) et les marques.




Caractéristiques des bouteilles de butane et de propane les plus usuelles

 

Désignation Butane Propane

Quantité de gaz
 
Poids total approximatif

Diamètre extérieur D

Hauteur totale H
6 kg

13,5 kg

300 mm

355/280 mm
13 kg

24 kg

306 mm

560 mm
5 kg

12,5 kg

300 mm

355/280 mm
13 kg

27,5 kg

310 mm

615 mm
35 kg

70,5 kg

306 mm

1470 mm


Le poids de butane ou de propane
dans une bouteille de 13 kg représente une énergie de :
647 MJ ou 179 kWh
pour une bouteille de 35 kg :
1750 MJ ou 485 kWh




Codes couleur pour distinguer les produits et les marques

Ils permettent de distinguer par distributeur et par marque les bouteilles de butane et de propane.

Distributeurs Marques Butane Propane
Antargaz ANTARGAZ
THERMOGAZ
ELFI
Rouge
Beige
Rouge
Doré
Aluminium
Jaune
Butagaz BUTAGAZ

LE CUBE
Bleu métallisé

Gris bandeau bleu
Bicolore : aluminium /bleu métallisé
Gris bandeau rouge
Primagaz PRIMAGAZ


TWINY
Gris moucheté blanc ou bordeaux moucheté blanc

Bleu d'eau
Vert moucheté blanc


Vert granny
Repsol France REPSOL Orange Orange cerclée de noir
Totalgaz TOTALGAZ



MALICE
Bleu foncé avec chapeau jaune
ou gris artillerie


Bleu foncé
Vert de mer
ou aluminium
avec chapeau jaune

Vert de mer
Vitogaz VITOGAZ
HELIOGAZ
Vert longchamp Aluminium

 

 

Faut-il circuler avec les bouteilles ouvertes ou fermées ?

Ou plutôt est-il autorisé de circuler ainsi ? Aucune des recherches effectuées auprès des sites spécialisés et des autorités (Police, Justice, Equipement etc. .. n'a permis à ce jour de répondre à cette question... Ce sujet récurrent apparaît régulièrement dans tous les forums relatifs au camping-car. Il y aurait là un vide juridique..mais le bon sens et la prudence doivent l'emporter.. Là encore, il est donc fortement recommandé de circuler avec les bouteilles de gaz fermées. C'est un geste élémentaire qui ne coûte rien si ce n'est le petit effort avant le départ de faire le tour de son véhicule et de procéder à la fermeture des bouteilles. Enfin, que ce soit pour le gaz ou pour tout autre élément, il est toujours bon de faire le tour de son véhicule avant tout départ, ne serait-ce que pour vérifier si l'on ne laisse pas des détritus où tout autre objet que l'on aurait pu oublier.

Ce sujet a été évoqué dans la rubrique "Boite aux lettres" de Camping Car Magazine * d'Avril 2003.
Voici donc ci-après la réponse faite aux lecteurs.

"..., il n'existe aucun texte indiquant de façon précise qu'il est interdit sous peine d'amende de laisser les bouteilles de gaz ouvertes lorsque le véhicule se déplace. Encore que... Un gendarme pointilleux pourrait invoquer l'article R 317-23 dans lequel il est précisé que "tout véhicule a moteur doit être aménagé de manière a réduire autant que possible, en cas de collision, les risques d'accidents corporels aussi bien pour les occupants du véhicule que pour les autres usagers de la route. Le ministre chargé des Transports fixe les règles auxquelles sont soumis la construction et l'équipement des véhicules au présent article. Le fait de contre venir aux dispositions du présent article ou a celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe". Ensuite, il pourrait faire valoir que parmi les règles auxquelles sont soumis la construction et l'équipement des camping-cars, il y a les dispositions de la norme NF S 56-200 qui conditionnent la réception et l'immatriculation du véhicule, et rappeler que cette norme contre les risques d'incendie et d'asphyxie prévoit qu'une notice d'utilisation, affichée en français a l'intérieur du véhicule, doit mentionner la recommandation suivante : "Ne pas laisser en fonctionnement les appareils de chauffage et les appareils alimentés au gaz pendant le trajet. Fermer les robinets des bouteilles."
Certes, dans la mesure ou il ne s'agit que d'une recommandation, et du fait que la norme NF S 56-200 tend a être remplacée par des normes européennes, en cas d'amende, il serait tout a fait possible de contester le procès-verbal.
Néanmoins, le vrai problème n'est pas là. En ne respectant pas cette recommandation, vous risquez surtout d'engager votre responsabilité en cas d'accident grave.
Les assurances seraient les premières à vous le faire savoir. Le simple fait de commettre une imprudence qui pourrait mettre en danger ou nuire a la vie des autres peut même vous conduire devant les tribunaux.
Voilà pourquoi nous rappelons cette consigne qui en principe doit figurer dans les manuels d'utilisation des camping-cars vendus en France." .

Source : www.campingcar-amateur.com

Rechercher sur le site