Les dossiers techniques

 

 

 

Chaudière à ventouse : c'est quoi ?

chaudiere

L'utilisation d'une chaudière à ventouse dans les maisons d'habitation connaît une avancée spectaculaire. Beaucoup de foyers optent pour ce nouveau système qui est à la fois écologique et rentable. Son expansion se traduit de par le monde même si c'est dans les pays froids ou qui connaissent des hivers rudes qu'elles sont les plus vendues. Le principal avantage de son utilisation est qu'elle ne nécessite en aucun cas de raccordement à un conduit de cheminée ou à tout autre appareil pouvant servir à l'évacuation des produits de combustion.

Le système d'évacuation de fumée ou du gaz issu de la combustion n'est plus en vogue. Inutile donc de penser à renouveler les conduits de cheminée souvent en inox ou l'installation quelconque de ce type de raccord pour l'évacuation des gaz. Ces gaz seront automatiquement aspirés par une ventouse qui sert de raccord entre le mur et la chaudière pour être évacués vers l'extérieur de la maison. Grâce à leur étanchéité, ces chaudières aspirent l'air de l'extérieur de la maison pour permettre une combustion parfaite et éviter les reflux. Ainsi, la température et l'air qui circule dans la maison ou le local ne jouent aucun rôle sur la chaudière à ventouse, contrairement au système ancien des cheminées. Par contre, ce genre de chaudière offre la température désirée dans le local où il peut se trouver. Ces chaudières peuvent même être enfermées dans des placards sans aucune ventilation car ne nécessitant pas de l'air ambiant pour un fonctionnement normal. En général, il existe deux types de chaudières à ventouse ou chaudières étanches qui sont, dans tous les cas, composées de deux tubes qui débouchent vers l'extérieur de la maison.

principe-ventouse

Il y a d'abord les chaudières à ventouse verticale dont le prélèvement d'air frais et l'évacuation des produits de combustion vers l'extérieur se font par la toiture. Ensuite, les chaudières à ventouse horizontale dont le système de prélèvement et d'évacuation se passent au travers d'un mur. Que ce soit pour les chaudières verticales ou horizontales, l'air est introduit par le premier tube pour être évacué par le second. Dans le cas de plusieurs installations à la fois comme dans un immeuble, l'emplacement d'un conduit collectif pour chaudières étanches peut être envisagé.

Grâce à son étanchéité, il n'y a aucune communication entre le circuit de combustion et l'air circulant dans la pièce qui reçoit l'installation de l'appareil. C'est pour dire qu'une telle chaudière ne dépend en aucun cas de l'emplacement, mais sait cohabiter aisément avec n'importe quel type de ventilation du local. Cet appareil dispose d'une combustion qui est nettement propre et son installation ne nécessite pas un si gros budget. Et lorsqu'on pense qu'il suffit de peu pour pouvoir se chauffer à sa propre convenance, autant opter pour cette innovation. Adieu donc les conduits de fumées qui nécessitent ramonage et entretien régulier. Pouvant être installée à n'importe quel endroit de la maison, une chaudière à ventouse peut être utilisée avec n'importe quel combustible. Que votre appareil fonctionne au gaz naturel, au gaz propane ou encore au fioul, le principe reste toujours le même.

Mais bien sûr, il n'y a pas que des avantages dans l'utilisation de cette chaudière. Son principal inconvénient est surtout le fait de ne pas pouvoir dépasser la limite des raccords ou des tubes qui a été prescrite par le fabricant. Et pourtant, cette distance dépend de l'emplacement de la chaudière et du percement du mur vers l'extérieur. Actuellement, il existe sur le marché, des chaudières à ventouse qui sont de type traditionnel ou à condensation. Grâce à l'avancée des technologies modernes, plusieurs modèles et marques sont visibles sur le marché.

Toutefois, l'avis d'un spécialiste est toujours de rigueur. Ne paniquez pas en cas de mauvais fonctionnement de l'appareil car des pièces de rechange abondent dans les magasins d'outillage. Si vous comptez acheter une chaudière à ventouse neuve, exigez la garantie du constructeur ou du magasin. Avec des modèles variés et innovants, on peut bénéficier d'une large gamme de ce type de chaudière. La plupart bénéficient d'une sécurité de l'utilisation du produit avec des normes strictes des fabricants. Face à cette nouvelle tendance, les utilisateurs du chauffage électrique sont de plus en plus nombreux à faire remplacer l'ancien système par la chaudière à ventouse qui ne nécessite aucun conduit de fumée. Fini donc les différences de température qui peuvent être importantes entre l'enclenchement et le déclenchement du thermostat des appareils de chauffage électriques.